Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer du Pancréas
Cancer du Pancréas
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Que montre L'examen

L'examen clinique montre dans ce cas :

  • La présence d'un ictère. Le foie est souvent agrandi et le médecin palpe une vésicule augmentée de volume. Dans près de la moitié des cas elle respecte la loi de Courvoisier.

Les examens complémentaires montrent :
Une hyperbilirubinémie conjuguée (élévation du taux de bilirubine conjuguée dans le sang).
Une augmentation des phosphatases alcalines.
Une glycémie qui est généralement augmentée.
Une épreuve d'hyperglycémie provoquée anormale.
Une amylasémie (taux d'amylase dans le sang) augmentée.
Une lipasémie (taux de lipase dans le sang) est quelquefois augmentée également La présence de sang dans les selles parfois.
Une augmentation de l'antigène carcinoembryonnaire (CEA) mais non spécifique.
Une augmentation du CA 19-9 qui est une protéine sécrétée par la tumeur. Les chiffres normaux sont : < 37 unités par ml pour le CA 19 9 et < 23 unités par ml pour le CA 50. Ces antigènes sont élevés dans d'autres tumeurs du tube digestif.

L'échographie et la tomodensitométrie ainsi que l'angiopancréatographie rétrograde (mise en évidence grâce à la radiographie du pancréas après opacification) par voie endoscopique (en utilisant le tube souple muni d'un appareil optique permettant de visualiser l'intérieur de l'intestin) confirment le diagnostic et précisent le lieu de la tumeur.
Un autre examen : l'échoendoscopie est utilisé en présence de petite tumeur du pancréas. Il permet d'autre part de se faire une idée de l'extension de la maladie et tout particulièrement s'il existe des ganglions ou des vaisseaux également atteints.
La tomodensitométrie à balayage spiralé est un examen de choix, la colangiopancréatographie par résonance magnétique également.

Si vous ne comprenez pas certaine chose ou mot laissez un commentaire. Nous essayerons d'y repondre au mieu que nous le pouvons.

Repris du site : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie.html .

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité