Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer du Pancréas
Cancer du Pancréas
Derniers commentaires
15 avril 2009

Mon parcours de cette maladie avec la foi

La personne dont je vous parle depuis le début de ma maladie est Dieu.

Je souhaite et conseille à chaque personne qui traverse une épreuve difficile dans la vie de se rapprocher de Dieu. Je remercie Marie, les Saints, les Apôtres et les Anges de m’avoir donné la foi. Cette foi me permet de prier pour les autres et pour moi-même également.

Mais je vous conseille de ne pas perdre la foi dans cette épreuve car c’est grâce à elle si j’ai surmonté cette épreuve et reçu de bonnes nouvelles. Le soutien de la famille et des amis est très important aussi.

Peut être est-ce la foi qui m’a permit de surmonter ce régime strict au début de la maladie malgré quelques très fortes douleurs insupportable, j’ai toujours eu la pêche et gardé le moral.

Au mois d’août, j’avais une envie incompréhensible d’aller à la messe, à me rendre dans les églises et à beaucoup prier pour les autres et moi-même. Cela m’a permis de connaitre l’évangile et celui-ci est devenu mon livre favori. J’ai un grand besoin d’écouter des musiques et des textes religieux et de parler avec Dieu. Quelle divine personne ! Toujours beaucoup d’amour et de tendresse à donner et à chaque fois il est là pour me relever, m’épauler, m’aimer comme un père n’a jamais aimé. Mon chemin a vraiment changé, je m’aperçois que je n’étais qu’un égoïste envers ma famille, mes amis et tous les gens autours de moi et j’oubliais alors combien de personne attendant un petit geste venant de ma part pour les rendre heureux.

Au mois de septembre, en attendant mon épouse qui faisait les courses je me baladais et je rentrai dans une église et là je fis la rencontre avec un groupe de prière : St Rita avec lequel je sympathise et depuis je me rends chaque jeudi pour prier  pour toutes les intentions de prières avec Marie, St Rita et St Thérèse. Je pense qu’il est très important de prier Marie la mère de Jésus et la notre et de rencontrer sur notre route un Saint ou une Sainte qui intercède pour nous auprès du père. J’ai trois saintes qui sont très importante pour moi dans mes prières.

Ma petite Thérèse, je l’a considère comme ma petite sœur. Mes deux livres de chevet lors de mon hospitalisation pour ma biopsie était « Ste Rita »  et « neuf jours de méditation avec la Sainte de la confiance Thérèse ». J’ai bien compris que la confiance était la clé de bien des réussites dans la vie.

Le 15 novembre nous sommes allés  à Lisieux pour un week-end avec mon épouse et ma fille. Un week-end inoubliable  pour nous et pour moi en particulier car c’est dans la chapelle de la petite Thérèse que j’ai reçu l’onction des malades.

Beaucoup d’émotions, de sensations et de joie à la fois. Nous visitons Lisieux où il y a beaucoup d’endroits charmants, aussi beaux les uns que les autres. La cathédrale, la crypte, le carmel et la maison de la petit Thérèse où des sensations fortes sont présentes. Nous regagnons le foyer tenu par des petites sœurs Thérésienne qui sont d’une gentillesse inouïe. Nous faisons connaissance avec de nombreuses personnes et à chaque fin de repas de nombreux chants nous rendent heureux. Je me suis lié d’amitié avec un prêtre de 84 ans qui a eu lui aussi un cancer et cela fait de nombreuses années que Thérèse veille sur lui, il joue de l’harmonica dans des restaurants avec un autre prêtre violoniste. Je corresponds aussi avec le père qui m’a donné l’onction des malades.

Au cours de tous ces mois qui passent je me rends tous les dimanches à l’église. Pendant ma chimio quand celle-ci ce passe bien, je me rends dans diverses églises à Lille et ensuite je rentre chez mon fils, j’ai la chance que celui-ci fasse des études à Lille cette année, nous lui avons loué un petit studio. Et c’est un grand confort de parler avec lui, qu’il soit là et que je puisse également partager beaucoup de choses avec lui et je me suis lié d’amitié avec tous les commerçants du quartier. Sinon nous habitons à 180 kilomètres de Lille. De retour chez moi, j’entretiens une étroite relation avec des gens que j’ai connu dans les églises qui m’apportent beaucoup et nous nous rendons des services mutuellement. Ma famille et mes amis sont toujours là c’est très important pour moi.

Malgré les difficultés, les obstacles et les peines il faut essayer de trouver un chemin dans la foi. Cela vous changea totalement.

Bon courage à tous avec des nouvelles de ma part bientôt.

Prions universellement les uns pour les autres.

Publicité
Commentaires
E
Merci Hervé, de ton témoignage si émouvant, on sent vraiment que tu as fais une rencontre d'un Dieu Amour. Je souhaite faire connaitre ton blog à tous mes contacts afin qu'eux ou leurs proches qui vivent la même maladie que toi puisse être réconfortés.
Publicité
Newsletter
Publicité